Assurance Qualité

Le laboratoire est engagé dans une démarche pour assurer une  qualité optimale  de ses prestations dans le domaine de la biologie médicale, conformément au Guide de Bonne Exécution des Analyses (GBEA marocain).

Pour ce faire, nous avons défini notre politique qualité autour des axes suivants :

  • Etre en permanence à l’écoute de nos patients afin de prendre immédiatement en charge leurs critiques constructives (accueil, hygiène, renseignements cliniques divers).
  • Garantir la fiabilité, la traçabilité et la rapidité de nos résultats d’analyses biologiques afin de  conserver  une confiance indéfectible des médecins prescripteurs et des patients.
  • Développer et entretenir les compétences indispensables  de notre équipe technique et acquérir des  automates de dernière génération.
  • S’orienter vers la mise en place d’analyses spécialisées qui exigent un haut niveau de compétence et des équipements de haute technologie.

Pour réaliser notre politique qualité :

  • A l’accueil : tout le personnel du laboratoire (Biologiste, Infirmières et Techniciens ) est présent , veille à recueillir de façon optimale l’identité du patient, les renseignements cliniques et procède à une lecture sans faute de la prescription médicale.
  • Au niveau des salles de prélèvements : nous procédons à l’étiquetage des tubes en vérifiant l’identité du malade.

Le prélèvement est réalisé  dans les conditions d’hygiène optimales (changement de gants, incinération immédiate des aiguilles de prélèvement).

  • Sur le plan technique, nous veillons sur la qualité des résultats d’analyses rendues par des contrôles internes quotidiens de l’ensemble des paramètres testés et des contrôles externes mensuels afin de nous positionner par rapport à de  nombreux  autres laboratoires d’analyses médicales sur le plan international.
  • Les déchets de laboratoire sont stockés dans une pièce qui leur est  spécialement réservée, ils sont triés et évacués de façon réglementaire par une société reconnue par les autorités sanitaires de la ville.

Nous disposons d’un système informatique de laboratoire (Alysé-Dlsante).

Ce système informatique nous permet de mettre en ligne un serveur de résultats.

Dés la validation des résultats par le biologiste, ils sont  immédiatement  à disposition  des médecins prescripteurs et des patients qui le souhaitent.

Ce serveur de résultats étant parfaitement sécurisé

  • Ce système informatique nous permet également de protéger et archiver les dossiers de nos patients (les données étant archivées sur deux serveurs de haute qualité et sauvegardées toutes le deux heures).